750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur d'Oranger
Fleur d'Oranger
Publicité
Archives
13 mai 2010

Cake à la carotte

Les légumes version dessert, j'adore. A commencer par la patate douce, juste cuite à l'eau, écrasée en purée avec un peu de sucre vanillé... un délice sur du fromage blanc !
Je suis fan du carrot cake, mais impossible de trouver une recette dont le taux de matière grasse n'explose pas des plafonds.
 
J'ai donc bidouillé ma propre recette en m'inspirant du gâteau au yaourt, ce qui donne un gâteau très léger, avec un bon goût de carotte sucrée !

Coupe_g_teau___la_carotte___Copie

Ingrédients:
- 120g de fromage blanc
- 250g de farine (dont un tiers de farine de riz)
- 80g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 2 carottes moyennes en purée (ou râpées, comme vous préférez)
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 2 càs de lait
- facultatif: une poignée de noisettes concassées

♦ Battre le fromage blanc, les jaunes d'oeufs et les sucres. Ajouter les carottes, la farine et le bicarbonate petit à petit. Si le mélange est un peu trop épais, rajoutez 2 càs de lait.

♦ Monter les blancs en neige (là je remercie le batteur électrique de ma coloc, en 3 minutes il me fait des blancs en neige du tonerre ;-), les incorporer délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule. On obtient un belle pâte toute mousseuse !

♦ Verser l'appareil dans un moule à cake beurré, enfourner à Th.5 pour 35min.

P1010723   Oeufs_en_neige_batteur   P1010726

Oops, mon joli gâteau bien monté s'est légèrement affaissé à la sortie du four !

Ce gâteau est rapide, sympa pour un goûter improvisé !
Seul inconvénient: il ne se conserve pas très longtemps, la texture devient pâteuse après quelques jours. J'imagine que c'est à cause de l'absence de matière grasse.


Si vous voulez plus de desserts de légumes,
faites un tour Chez Omelette, une vraie mine d'or !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
belle recette merci pour le partage
M
Très sympa ton blog. Cette recette me fait envie ! Merci pour ton com.<br /> visitermacuisine.canalblog.com
P
Hmm ton cake aux carottes me donne bien envie!!
Publicité