12 mai 2010

Bagels, des petits pains comme des donuts !

Quand je suis dans mon appart d'étudiante, n'ayant à ma disposition qu'un tout petit four vieillot (dont la porte ferme très mal), il m'est difficile de faire du pain. Je réserve ce luxe à mes week ends et vacances passées chez moi, en France.
Mais des petits pains, d'abord pochés dans l'eau puis cuits très rapidement au four, ça c'est à ma portée ! J'avais déjà fait plusieurs fois ces Bagels, j'ai un peu tâtonné entre plusieurs recettes, avec les proportions, mais finalement j'en reviens toujours au bon vieux "Pif au mètre" !

Bagels_cuits


Les Bagels sont des sortes de pains en forme d'anneau, coupés en deux et tartinés avec la garniture de son choix (il paraît qu'avec du fromage frais et du saumon fumé, c'est à tomber !). Ils sont très vendus comme sandwiches à New York !
Les miens sont un peu plus petits, je les mange le plus souvent au petit déjeuner, avec un peu de miel ou de confiture. Ils sont aussi parfaits à emmener pour une pause goûter entre deux cours.

Pour environ 6 bagels:
- 230 g de farine
- un petit verre d'eau tiède (ah j'avais dit que c'était du pif au mètre !)
- 1 càs de margarine fondue
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1/2 càc de sel
- facultatif: des graines de sésame ou de pavot pour décorer.
- 1 càc de bicarbonate de soude pour le pochage

◘ Une heure à l'avance, délayer la levure dans un peu d'eau tiède, une pointe de miel (facultatif, mais ça aide les levures à "s'activer" plus vite), et 1 càs de farine. Bien mélanger et laisser reposer une bonne heure. Le levain va buller et doubler, voire tripler de volume !

◘ Dans un saladier, former un puits avec la farine, verser le levain, l'eau tiède et le beurre, le sel en dernier. Pétrir un bon moment jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et élastique.

◘ Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume (1h30 à 2h, moins s'il fait chaud).

◘ Sur un plan de travail fariné, pétrir à nouveau et diviser la pâte en 6 boules. Les disposer sur un papier cuisson et laisser reposer 15 min.

◘ Percer chaque pâton avec le doigt, élargir le trou pour former un "donut". Ne pas hésiter à faire un trou bien large, il se resserrera au pochage. Laisser à nouveau reposer environ 15 minutes.

◘ Préchauffer le four à 180°.
◘ Dans une grande casserole, faire bouillir un grand volume d'eau, additionnée d'une càc de bicarbonate de soude. Plonger les bagels 2 par 2 dans ce bain, les laisser pocher 30 secondes sur chaque face, puis les récupérer à l'aide d'une écumoire.
Cette étape est très rapide, mais c'est ce qui donne aux bagels une mie bien moelleuse !

◘ Une fois tous les petits pains pochés, les badigeonner d'un peu de lait (pour d'autres, il faut les dorer à l'oeuf, mais je ne suis pas trop fan) et les enfourner sur une plaque couverte de papier sulfurisée pour 20 à 25 minutes. Ils doivent être juste dorés.

Bagels_avant_pochage   Bagels_pochage   Bagels_apr_s_pochage

(désolée pour la qualité des photos !)

Laisser refroidir sur une grille, ouvrir en deux
et déguster avec la garniture de votre choix :

Au saumon fumé et fromage frais
Aux poivrons
Avec de l'avocat et des crevettes
Au chèvre et miel...

Et vous, comment préférez vous vos bagels ?
D'autres recettes de sandwiches originaux à partager ?
Laissez-moi un commentaire !

infirmiere
Note : C'était aujourd'hui la Journée Internationale de l'infirmière, le 12 mai, anniversaire de F. Nightingale, une femme qui a bien fait avancer la profession, et la formation des étudiants infirmiers.
Alors bonne fête aux infirmières, infirmiers et étudiants !
Source: Journée-mondiale

Posté par Lilly-m à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bagels, des petits pains comme des donuts !

Nouveau commentaire