09 mai 2010

Crumble au pain d'épice

Lorsqu'on veut cuisiner des fruits pour un dessert, la façon la plus simple de les mettre en valeur, c'est encore la tarte. Si l'on veut faire dans le raffiné, alors plutôt une charlotte ou un trifle. Mais si on a juste envie de croustillant et d'une bonne couche de fruits, là on opte pour le crumble.

Je pense que c'est de loin mon dessert familial préféré, le meilleur étant celui avec des pommes Canada de mon jardin, ou encore un mélange de pêches bien juteuses et d'abricots.
 
Je n'avais encore jamais osé réaliser ce dessert à la main, étant convaincue que seul un robot permettait d'obtenir de belles miettes croustillantes. Mais même si mélanger la pâte à la main s'avère beaucoup plus long, c'est tout à fait faisable, on obtient des miettes irrégulières pour un look un peu plus "rustique", un vrai délice !

P1010703

Pour un plat carré (4 petits gourmands) :
- 120g de farine
- 50 g de beurre
- 50g de sucre (plus ou moins selon les fruits utilisés)
Pain_d__pice_pour_crumble
- 3 tranches de pain d'épices

- Des fruits à volonté: pommes, poires, bananes, pêches... (ici, j'ai mis 1 pomme et 1 banane, mais la prochaine fois je triple la dose de pommes !)
- 2 càs de jus de citron
- facultatif: des noisettes ou amandes hâchées.

La recette :
• Faire griller les tranches de pain d'épices pour qu'elles soient bien croustillantes. Les émietter dans un bol et réserver.

• Dans un saladier assez large, verser la farine, le beurre bien froid coupé en dés, le sucre, et 3càs d'eau très chaude. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir de grosses miettes. (Il faut bien écraser les morceaux de beurre pour obtenir les "miettes", donc cette étape peut paraitre assez longue Miettes_crumble_pain_d__picesà la main... d'où l'utilité d'avoir un robot !)

• Ajouter la poudre de pain d'épices à l'appareil à crumble.

• Préchauffer le four à 170° (environ Th.6)
• Peler les fruits, les couper en morceaux irréguliers (ou en dés de 2x2cm, ou en jolies tranchettes si ça vous chante, mais peu importe le tout sera recouvert de crumble) et les étaler au fond moule à gratin beurré. Les arroser du jus de citron au fur à mesure. Saupoudrer de noisettes concassées.

• Répartir les miettes de crumble sur les fruits, et enfourner pour environ 30 minutes. Servir tiède, avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands !

Crumble_pommes  Crumble_pomme_banane  Crumble_pain_d__pices_avant_cuisson

    D'abord des pommes...          Et des bananes...        Puis les miettes de crumble !

Note: Inutile de préciser que, même pour moi toute seule, ce crumble a été vite englouti ! Donc n'hésitez pas à doubler voire tripler la dose, avec plus de pâte ou plus de fruits selon les goûts. Le pain d'épice parfume bien la pâte, et donne une jolie couleur cannelle au crumble, mais on peut le remplacer par de la poudre d'amande, ou pourquoi pas de la noix de coco.
Seul reproche à lui faire: ma couche de fruits était bien trop fine (mais ma corbeille de fruit était un peu vide...).

Crumble_pain_d__pices_apr_s_cuisson
 
Quel délice...

Posté par Lilly-m à 18:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Crumble au pain d'épice

Nouveau commentaire