24 avril 2010

Produits du Monde, suite: la Banane Plantain

Connaissez-vous la banane plantain ?
Après une petite recherche (google is my friend), voilà ce que j'ai trouvé:Banane_plantain

Plus grande que sa cousine la banane-fruit, elle a une peau un peu plus épaisse. Aux Antilles et en Afrique, elle est souvent cuisinée comme la pomme de terre, c'est à dire en accompagnement d'un plat de viande. Crue, elle est carrément indigeste; on la retrouve le plus souvent frite (comme ici, ou encore , sur le blog de Nawal) ou bouillie. Pour un plat salé, on la choisira encore verte, et plus mure elle sera plus sucrée, donc plutôt utilisée dans des desserts.

Banane_plantain_coupeAutre constat à la découpe: sa chair est un peu rose-orangée (comme on ne le voit pas sur ma photo !)

Comme je ne raffole pas des fritures en général, j'ai préféré essayer une simple purée de banane plantain, en la plongeant (pelée et en rondelles) dans un bain d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle devienne fondante (10 minutes environ, Banane_plantain_pur_emoins si elle est bien mure). Écrasée à la fourchette avec un peu de lait, cela donne une crème de banane assez douce, pas trop sucrée, qui accompagne bien un yaourt nature par exemple.
La prochaine fois, je la choisirai un peu plus verte et j'essaierai de la faire dorer à la poêle.

Pourquoi pas des crêpes de plantain à l'antillaise ? ou des Platanitos (chips de plantain) ?

Des explications sur la banane plantain et d'autres idées recettes ici !

Posté par Lilly-m à 12:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Produits du Monde, suite: la Banane Plantain

    J'aime beaucoup les bananes plantains, mais je les achète toujours vertes, elles sont presques pas sucrées. On peut alors les intégrer au plat principal comme accompagnement.

    Posté par Anonyme, 25 avril 2010 à 15:50 | | Répondre
Nouveau commentaire