20 avril 2010

Mon Pain maison cuit en cocotte

Faire du pain est une chose que j'aime beaucoup: c'est simple, bon, et très gratifiant de voir ce qu'on peut faire à partir des ingrédients les plus basiques qu'il soit.
Et rien ne vaut la bonne odeur du pain qui sort du four...

Pain_cocotte

J'utilise la méthode de cuisson en cocotte, découverte ici sur le sympathique Blog de Gabrielle.
La cuisson en cocotte donne un pain bien gonflé, la mie est aérée, la croûte reste croustillante mais assez fine, un vrai délice !
Pour cela, il vous faudra une cocotte type Pyrex ou encore en fonte. L'important est qu'elle ferme bien.


Pour un pain, il vous faudra:

500g de farine T55 (je fais parfois aussi un mélange 50/50 avec de la farine T65)
25 cl d'eau tiède environ
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 c. à café rase de sel fin
1 càc de miel liquide

Je prépare d'abord un levain (ou poolish, je ne saisis pas encore la différence entre les 2): Dans un bol aux bords assez hauts,  diluer le miel dans un peu d'eau tiède, y ajouter la levure déshydratée et 2 cuillères à soupe de farine.
Laisser fermenter le tout à température ambiante au moins 30 min (ou si vous avez le temps, 2 bonnes heures !): le levain va devenir mousseux et doubler de volume.


Dans une terrine, verser la farine, former un puits et y placer le levain.
Mélanger en ajoutant petit à petit l'eau tiède (je ne mets pas les 25 cl d'eau en entier, je m'arrête quand la pâte devient bien souple mais sans coller). Si nécessaire rajouter un peu de farine.
 
Pétrir pendant 15 minutes
(on peut aussi zapper cette étape en utilisant un robot, ou le programme Pâte d'une MAP, mais j'aime travailler la pâte à la main)

Laisser reposer le pain sous un torchon, dans un environnement tiède (près du poêle en hiver pour moi ;) ) pendant 1h30, le temps que la pâte double son volume.
Dégazer le pâton sur un plan de travail, puis le placer dans une cocotte chemisée de papier sulfurisée. Fermer la cocotte et laisser le pain reposer 1h.
Une fois le temps écoulé, sacrifier (on dit aussi signer) le pain avec un couteau bien pointu ou encore y tailler des petits épis avec des ciseaux. Saupoudrer d'un peu de farine (avec une petite passoire, l'idéal), et enfourner sans préchauffer le four à 240°C pour 40 min, le couvercle de la cocotte bien fermé.
Au bout de 40 min, enlever le couvercle, baisser le four à 150°C et poursuivre la cuisson pour 5 à 10 minutes. Laisser le pain refroidir sur une grille.

1er_Pain_cocotte
Mon premier pain cocotte


Il se conserve très bien pendant quelques jours, emballé dans un torchon.

Posté par Lilly-m à 21:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Mon Pain maison cuit en cocotte

Nouveau commentaire